Démarches

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L'ACCIDENT
Lorsque vous êtes victime d'un accident, il faut d'abord relevé le numéro du véhicule adverse et signaler l'accident, soit avec des triangles de signalisation, soit avec les Warnings de la voiture.
S'il y a des blessés légers, il faut les mettre à l'abri. Si, par contre, il y a des blessés graves, il faut appeler tout de suite les secours et surtout refuser tous arrangements sans passer par l'assurance. Il faut faire une déclaration.
Ensuite, vous remplissez le constat à l'amiable. Chaque conducteur doit en être en possession d'un exemplaire dans son véhicule.
Pour remorquer votre véhicule chez votre réparateur, de votre choix, vous pouvez faire appel à ce dernier ou à un dépanneur. L'automobiliste a le choix pour le garage à l'exception des autoroutes et réseau concédé ou le remorquage est imposé.
Le consommateur choisit donc son réparateur car il est le seul donneur d'ordre. Ce dernier se base sur plusieurs critères ( Qualité de la réparation, coût comparatif, les meilleures conditions, les délais, la disponibilité d'un véhicule de remplacement, l'accueil,…).

LA DECLARATION ET L'EXPERTISE


La déclaration à l'assurance se fait en envoyant le constat, celle-ci missionne ensuite l'expert qui va procéder à une évaluation du coût de la réparation. En général, l'expertise se déroule chez le carrossier réparateur. La réparation peut commencer si le coût de celle-ci est inférieur à la valeur du véhicule. Dans le cas contraire, il y a une autre démarche à suivre qui est plus complexe, votre réparateur sera en mesure de vous l'expliquer.

LA REPARATION


Le consommateur laisse son véhicule chez le réparateur, un ordre de réparation est rédiger et signé par les deux parties. C'est un contrat qui lie le réparateur au client mentionnant l'identification du véhicule, son kilométrage, la nature des travaux, la date de livraison et l'identification du propriétaire
Si l'assurance délivre une prise en charge, le client ne payera que la franchise fixée par son assurance, si franchise il y a.
Une fois la réparation terminée, la facture est établit et transmise soit à l'assurance, soit au client.
A la livraison du véhicule, l'état de propreté doit être identique ou mieux, à l'arrivée. Le réparateur s'engage auprès du client et il est responsable de ses travaux. Le moindre problème, le client doit en parler le plus rapidement possible avec le réparateur qui se fera un plaisir de le résoudre.


Voilà en quelques mots la démarche à suivre lors d'un accident. Ceci étant un des exemples, tout dépend de la situation dans laquelle le client est.




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